dec 2018
Le roi n'est pas mort, vive le roi !
Non, ce n'est pas une référence à notre Président et nos Gilets Jaunes (attention, on commence à nous copier en Belgique, Allemagne, ... faudrait voir à déposer le brevet !) mais, à la fin du championnat du monde qui a vu le renouvellement de Magnus Carlsen au titre de Champion du Monde. 
D'aucun aurait pu dire que ce dernier aurait pu faire un petit effort à la dernière ronde pour essayer d'obtenir une victoire et ne pas rentrer dans les rapides de départage. Magnus avait visiblement l'avantage et sa capacité à exploiter le moindre petit avantage aurait du faire la différence. Mais, il a choisi de proposer la nulle ... que son adversaire s'est empressé d'accepter... et ainsi rentrer dans les parties rapides de départage. Magnus était clairement le favori sur cette cadence de jeu et le score est sans appel: 3-0. 
 
Pourquoi avoir proposé la nulle ? Cela fait certainement partie d'une stratégie de match. Rétrospectivement, les choix d'ouverture de Carlsen tendent à confirmer cette hypothèse. Aux échecs, il y a dans le jeu la tactique et la stratégie. Mais, à ce niveau, il y a aussi une stratégie de Compétition qui n'est pas à négliger... Qui ne connait pas la stratégie du sous-marin ? Un grand classique des stratégies de compétition individuelle !
 
En compétition individuelle, nos jeunes espoirs n'ont pas démérité pendant le championnat des Yvelines. Aloïs Fruchard termine 3ième en catégorie Minimes, bravo à lui. Klimentiy Agapov  et Samuel Jouglet se sont qualifiés en Benjamin. En Pupille, Tom Charalambides est aussi qualifié pour la phase suivante. Tandis que dans la catégorie Poussin, Maxence Faucon-Rolland a  échoué de peu à la qualification et Kilian Morello, nouvel inscrit, a acquis l'expérience de la compétition. Félicitations à tous pour cette participation. Le club a été bien représenté dans toutes les catégories.
 
Les compétitions par équipe n'ont pas dé-méritées non plus, mais il est à noter le bon démarrage des inscriptions au Tournoi de Noel. Déjà 19 inscrits à aujourd'hui ... Et, en plus de faire partie du grand prix des Yvelines, ce tournoi vous donnera aussi la possibilité d'essayer de battre votre président mais autant vous prévenir tout de suite, il ne se laissera pas faire ! Bref, une occasion à ne pas rater !  (PS: toute allusion aux événements récents et cités en début d'édito ne serait pas que fortuite.)