Bonjour à tous...
Ci-joint une partie joué et commentée par Guillaume contre Fressinet en simultanée
Vous pouvez copier coller le pgn ci-apres.... instructif
[Event "Apidays : simultanée"]
[Site "Cnit La Défense"]
[Date "2023.12.07"]
[Round "?"]
[White "Fressinet, Laurent"]
[Black "Foveau, Guillaume"]
[Result "1-0"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2632"]
[BlackElo "1355"]
[Annotator "Guillaume"]
[PlyCount "51"]
[EventDate "2023.12.07"]
{C10: Défense Française (variante Rubinstein)} 1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 {Cette partie a été faite lors d'une simultanée du grand Maitre Laurent Fressinet à la conférence API Days CNIT Paris la Défense du 07/12/2023. Elle a été reconstitué de mémoire. En espérant qu'elle soit fidèle. Avec cette ouverture, les plans gagnent à 56%.} c5 {seulement 30 % de victoire des noirs. En simultanée de 10 personnes, nous avons que quelques dizaine de seconde pour réfléchir. Le grand Maitre impose son rythme. La pression est souvent chez les participants.} (3... Bb4 4. e5 c5 5. a3 Bxc3+ 6. bxc3 Ne7 7. Qg4 {55 % de victoire des blancs}) (3... Nf6 4. Bg5 Be7 5. e5 Nfd7 6. Bxe7 Qxe7 {59 % de victoire des blancs}) (3... dxe4 4. Nxe4 Nd7 5. Nf3 Ngf6 {61% de victoires des blancs.}) 4. exd5 exd5 5. Bb5+ Nc6 6. Nf3 a6 {Par crainte de donner trop d'espace à l'adversaire, je force l'échange. Cela me ralentit dans mon développement pour forcer une action qui aurait fini par arriver.} (6... Nf6 7. O-O Bg4 {Cette ouverture privilègie le développement du jeu noir dans une presque symétrie. Le jeu reste équilibré.}) 7. Bxc6+ bxc6 8. O-O Nf6 {Il aurait été préférable de jouer Fe6 afin de ne pas permettre l'échecs sur le Roi.} (8... Bd6 9. Re1+ Ne7 10. dxc5 Bxc5 11. Nd4 O-O 12. Bg5 f6 13. Be3 Bd6 14. Nxc6 Bxh2+ 15. Kxh2 Qd6+ 16. Kg1 Qxc6 17. Bf4 Ng6 18. Qxd5+ Qxd5 19. Nxd5 Bb7 20. Ne7+ Kf7 21. Bd6 Rfe8 22. Nf5 Be4 23. Ne3 {Molnar,B (2340)-Molnar,B (2365) Hajduboszormeny 1995 ½-½ (50)}) 9. Ne5 {0.48/22 Le Cavalier rayonne en son centre et vise le pion faible c6.Au lieu de ce développer les noirs vont devoir défendre ce pion. L'initiative est donc bien blanche.} (9. Re1+ $16 {1.36/23} Be7 (9... Be6 10. Bg5 Be7 11. dxc5 Bxc5 12. Nd4 Bxd4 13. Qxd4 O-O 14. Na4 Bf5 15. c3 Bc2 16. b3 h6 17. Bh4 Qd6 18. Bg3 Qd8 19. h3 Ne4 20. Rac1 Bxb3 21. axb3 Nxg3 22. fxg3 Qc7 23. Qf4 Qa5 24. Re7 {Saunders,M (1239)-Blows,K (1039) Waterkloof 2015 1-0}) 10. Ne5 (10. dxc5 O-O $16)) 9... Qb6 $146 {1.71/25} (9... Qc7 $14 {0.48/22} 10. Bf4 Qb7 11. Re1 Be6 12. Bg5 (12. b3 cxd4 13. Qxd4 Rc8 14. a3 Be7 15. Ra2 O-O 16. h3 Rfe8 17. Qd1 c5 18. Ne2 d4 19. Ra1 Ne4 20. f3 Nd6 21. Bh2 Nf5 22. Nf4 Bd6 23. Nxe6 Rxe6 24. Nc4 Bxh2+ 25. Kxh2 Qc7+ 26. Kg1 Rce8 {Zimmermann,A-Beil,M Weiler 1993 ½-½ (60)}) 12... cxd4 13. Qxd4 Be7 14. Qa4 Rc8 15. Bxf6 gxf6 16. Ng4 O-O 17. Re3 Qd7 18. Nh6+ Kh8 19. Rae1 Rb8 20. Nf5 Rb4 21. Qa5 Rxb2 22. Nxe7 Qxe7 23. Ne2 Rxc2 24. Nd4 Rc4 {Falkowski,D (2069)-Ciula,E (1985) Zawoja Osrodek 2011 ½-½}) (9... Bd6 10. Nxc6 Qc7 11. Re1+ Be6 12. Ne5 O-O 13. Bg5 Ne8 14. Nf3 c4 15. Qe2 Rb8 16. Rab1 Bb4 17. a3 Bxc3 18. bxc3 Nf6 19. Bxf6 gxf6 20. Qd2 Rxb1 21. Rxb1 Rb8 22. Re1 Kg7 23. h4 Rb2 24. h5 {Casa,A-Ferry,R Paris 1963 ½-½ (43)}) 10. Na4 {Bien que sur le bord, le cavalier a4 va jouer un grand role dans la partie. Il vise le pion c5, pour se loger en avant poste protégé par le pion faible c6.} Qb5 11. b3 {0.78/19} ({les Blancs devraient jouer} 11. Nxc5 {1.60/22 Et maintenant a4 devrait gagner.} Bxc5 12. dxc5) 11... cxd4 $16 12. Qxd4 {Menace de gagner avec Te1.} Bd6 $2 {2.21/24 La partie était équilibré. Les noirs ont voulu faire fuir le cavalier trop avancé.} ({les Noirs devraient essayer} 12... Be7 $1 $14 {0.68/22}) 13. Bg5 Be7 {1.91/25 Les noirs avaient le choix entre roquer et suite à l'échange fou cavalier, avoir une faible protection du roi, ou perdre un temps en repositionant le fou en e7 qui aurait du aller directement aller en e7. C'est la seule occasion des noirs de la partie pour roquer. Les blancs vont empecher par leurs attaques au noir de roquer.} (13... O-O $16 {1.35/20 valait d'être tenté.}) 14. c4 $18 dxc4 {[#]} 15. Nxc4 $4 {-3.00/23 Excellent horsemanship. Meme les grands Maitres font des erreurs. le positionnement du cavalier en c4 va permettre de faire des attaques soit par d6 sur le roi, soit b6 sur la tour. Les blancs avec 4 pièces sont très dynamiques et proposent déjà beaucoup de coup tactique. Rien ne bloque les tours blanches pour leurs activations. J'ai pensé d'abord à un piège. Le grand maitre m'a confirmé un oubli de sa part à la fin de la partie. j'ai donc pris le Fou g5, avec une petite victoire intérieure.} Qxg5 $19 16. Rfe1 {visant Txe7+!} Be6 17. Nd6+ Bxd6 18. Qxd6 {Espère Tad1!} Qd5 19. Qa3 {Cette dame est un véritable poison. Elle empêche au noir de roquer. Si tactiquement le logiciel trouve un gain noir de 3, la dame blanche bloque littéralement le jeu de la tour h8. Finalement, la perte d'un fou est moins grave que l'absence d'une tour qui ne jouera pas de la partie.} Nd7 {Prévient Cb6} 20. Rad1 Qf5 ({Faux est} 20... Qb5 $2 21. Rc1 $19) 21. Qd6 {Les blancs préparent leurs menaces contre le Roi Noir en faisant jouer toutes ses pièces. Le cavalier est menacé, car la tour cloue le fou.} Rd8 22. Re3 Qf6 23. Rde1 {[#]} Nb6 $4 {3.17/25 Manquant de temps de réflexion, j'ai une intuition mauvaise, j'avais calculé le déplacement en e7 de la Dame noir, mais je n'étais pas convaincu. J'ai cru que faire une double attaque, même si le cavalier blanc était protégé. Cela aurait affaibli la chaine de pion blanc et mon fou aurait pu récupérer le pion a2. Ce pion n'avait aucune importance dans la partie. Il est préférable de ce concentrer sur les pièces activent.} (23... Nb8 24. Qb4 Qd4 {Cela me permet de conserver une partie gagnante, pour un logiciel, car le roi ne peut toujours pas roquer, le cavalier défend deux pions faibles, la batterie blanche (2 tours + dame)vise directement le roi noir}) 24. Qxc6+ $18 {Jouant trop rapidement, j'ai pris la cavalier en oubliant que la dame faisait échecs. Normalement en rapide, la première faute est éliminatoire. Par flair play, le grand Maitre m'a permis de continuer la partie.} Rd7 $2 {8.67/23} (24... Nd7 {3.32/25}) 25. Nxb6 {Clouage} O-O 26. Nxd7 {Valeur d'erreur pondérée: Blancs=0.40/Noirs=0.58. Gain raté: Blancs=1 Noirs=1 Erreur: Blancs=2 Noirs=4 Inexact: Blancs=1 --- Valider: Blancs=5 Noirs=7 Meilleur: Blancs=1 Noirs=2 Abandon des noirs, la quantité d'attaque possible laisse peu de chance au noir. La moralité, toute le monde peut faire des fautes, mais à la fin c'est le plus perséverant qui l'importe. Celui qui arrive à positionner le plus activement ses pièces.} 1-0